Villes avec les loyers les moins chers du monde

Dans cet article nous allons voir les grandes villes avec les loyers les moins chers du monde, mais l’article contient aussi les villes les plus chères. L’avantage de ce classement est que la méthode utilisée est différente de celles habituellement employées.

Très souvent, on sa base sur le prix du loyer moyen, mais cela ne tient pas compte du salaire moyen dans la ville. Par exemple, si le loyer moyen dans la ville est de 1000 € on peut se dire que celui-ci est élevé, mais il faut prendre en considération le salaire moyen de cette dernière. Par exemple, et pour exagérer un peu, si le salaire moyen est de 4 000 € alors le loyer est modéré, car il n’utilise « que » 25% du salaire. Ici, le classement se fait selon le pourcentage que le loyer utilise sur le salaire.

Kuala Lumpur gagnante des villes avec les loyers les moins cher du monde
Kuala Lumpur gagnante des villes avec les loyers les moins cher du monde

Classement des villes avec les loyers les moins chers

Ci-dessous, voici le classement des villes avec les loyers les moins chers en remontant vers les villes ou le loyer est le plus cher. Le calcul est donc basé sur le pourcentage que le loyer utilise sur le salaire.

VillePays% du salaire utilisé pour le loyer
Kuala LumpurMalaisie20
MoscouRussie21
JohannesbourgAfrique du Sud23
BogotaColombie27
Rio de JaneiroBrésil27
Sao PauloBrésil27
PékinChine27
ShanghaiChine28
MilanItalie29
TorontoCanada29
SydneyAustralie29
BerlinAllemagne30
SéoulCorée du Sud30
TokyoJapon31
MadridEspagne32
Hong KongHong Kong32
StockolmSuède34
AmsterdamPays-Bas35
JakartaIndonésie37
ChicagoEtats-Unis38
DubaïEmirats arabes unis39
LondresRoyaume-Uni40
BombayInde41
San FranciscoEtats-Unis41
SingapourSingapour44
ParisFrance46
Los AngelesEtats-Unis47
LagosNigeria57
New York (Manhattan)Etats-Unis59
MexicoMexique60

En savoir plus

À une époque où de nombreux jeunes arrivant dans la vie active ou toujours en étude (qui dure de plus en plus longtemps) ne peuvent pas acheter leur propre maison ou appartement, on constate que l’immobilier locatif se porte bien, surtout dans les grandes villes du monde, ou le manque de logement peut faire monter le prix des habitations en flèches empêchant également l’achat. Mais c’est la double peine, car en plus d’avoir des prix pour acheter élevés, le prix des locations est également important.

Classement des villes avec les loyers les moins chers
Classement des villes avec les loyers les moins chers – Crédit : Statista

Ce phénomène s’explique par la migration de nombreuses personnes vers les grandes villes, ceux-ci ayant pour objectif de trouver un travail, des opportunités de carrières plus importantes et un meilleur salaire. Mais comme de nombreuses personnes ont la même idée et que les villes ne sont pas extensibles à l’infini, au fur et à mesure que ces personnes arrivent, les propriétaires qui louent leurs biens peuvent faire jouer l’offre et la demande sur un marché de la location souvent hors contrôle.

Le fardeau du loyer peut être mesuré en examinant la part du revenu moyen du ménage que le loyer typique emploie chaque mois. Comme le montre  l’infographie ci-dessus, les données et informations proviennent de RENTCafé. La pire ville pour les locataires est la ville de Mexico au Mexique. Près de 60 % de votre salaire passera dans le loyer.

Mexico ville avec le loyers le plus cher du monde
Mexico ville avec le loyers le plus cher du monde

Si on remonte vers le nord aux États-Unis, la situation est relativement similaire avec plusieurs villes parmi les plus chères pour les loyers. Ainsi, 59% du salaire passe dans le loyer à Manhattan, il s’agit ici de l’arrondissement de New York, c’est donc le deuxième pire endroit pour être un locataire (toujours en fonction des revenus moyens). De même, ceux qui veulent vivre dans les villes de Los Angeles et San Francisco, ils devront être prêts à laisser respectivement 47% et 41% de leur salaire dans le loyer.

Dans son rapport, RENTCafé indique que pour qu’un salaire ne soit pas trop lourd à supporter, il faut que celui-ci représente jusqu’à 30% du salaire. Cela reste cohérent, par exemple en France on entend souvent dire qu’il ne faut pas dépasser 33% de taux d’endettement si on souhaite faire un prêt immobilier. Autrement dit, l’ensemble de vos remboursements de prêt ne doit pas dépasser ce seuil. Il s’agit souvent du prêt immobilier qui remplit à lui seul cette part.

Nous allons voir les grandes villes avec les loyers les moins chers dans le monde, celle où le loyer est le plus abordable par rapport au dynamisme de celle-ci. Dans cet esprit, la première grande ville d’Europe est Moscou avec 21% (selon si on considère la Russie en Europe ou non), vient ensuite la ville de Milan avec 29% puis Berlin avec 30%. Ces deux dernières sont donc des destinations très intéressantes si vous souhaitez rester à proximité de la France. Pour la France, Paris se classe à la 26ème place, le loyer représentera pas moins de 46% de votre salaire.

Il peut aussi être intéressant de croiser ces informations avec les grandes villes les plus agréables du monde. Si vous souhaitez changer de vie, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, un faible loyer avec un cadre de vie appréciable ;).

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.