Carte de l’Autriche

Découvrez une (ou plusieurs) carte de l’Autriche. Le pays est un petit état montagneux d’Europe centrale, l’Autriche fut autrefois une des grandes puissances de l’Europe. Elle se trouvait au coeur d’un vaste empire et sa situation géographique lui permit de devenir un carrefour commercial et culturel. L’Autriche se situe à l’est de la chaîne des Alpes.

Carte de l'Autriche
Carte de l’Autriche – Crédit : Nations Online

Carte de l’Autriche : le relief et les grandes villes

L’Autriche se situe à l’est de la chaîne des Alpes. Les sommets les plus hauts se trouvent à l’ouest et au centre de l’Autriche. La chaîne est traversée par des vallées fluviales. Le point le plus élevé en Autriche est mont Grossglockner (3797 mètres) dans la chaîne du Hohe Tauern.

Autriche carte
Autriche carte – Crédit : Ministère des affaires étrangères

Comme on peut le voir sur la carte de l’Autriche, les plus grandes plaines se trouvent au nord et à l’est du pays. Au nord de l’Autriche s’étend la vallée du Danube. Vienne, la capitale, est située dans la partie orientale de cette plaine, à l’endroit où le Danube surgit des montagnes. D’autres plaines s’étendent au sud de Vienne jusqu’à la frontière avec la Slovénie, elles représentent environ 20 % de la surface totale du pays. Les collines au nord du Danube sont le prolongement de la chaîne de montagnes du sud, de la République Tchèque.

Carte du relief de l'Autriche
Carte du relief de l’Autriche – Image extraite de maps-for-free

Sur la carte de l’Autriche, on peut également observer les rivières, l’Enns, l’Inn, la Drava, l’Ill, la Salzach et le Mur, coulent dans les vallées intérieures des Alpes. Ces vallées offrent des conditions favorables pour l’agriculture et le développement urbain. Le col de Brenner permet de passer de l’Autriche à l’Italie et la ville d’Innsbruck, dans la vallée d’ Inn, lui doit son essor. Le col de Semmering au sud de Vienne permet d’accéder à la mer Adriatique. Le plus grand lac autrichien est le lac de Neusiedler, au sud de Vienne. A l’extrémité ouest du pays, le lac de Constance borde l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne.

Carte des villes de l'Autriche
Carte des villes de l’Autriche – Crédit : Ministère des affaires étrangères

Les autres cartes de l’Autriche :

Retrouver une (ou plusieurs) carte de l’Autriche, il s’agit de plusieurs de sujets présentant le pays :

Carte vierge de l'Autriche
Carte vierge de l’Autriche – Crédit Actualitix

Autre information : les langues

Cette partie n’est pas essentielle pour la compréhension de la carte de l’Autriche. Elle permet simplement de mieux comprendre le pays. La majorité des Autrichiens parlent allemand (96 %). Quelques minorités tchèques, croates, slovènes et hongroises vivent aussi en Autriche. La religion catholique, toute comme la langue et la culture allemandes, dominent dans l’ensemble la société. Les luthériens (5,6 %) et les juifs autrichiens (env. 70 000) vivent principalement dans la région de Vienne.

Autriche sur une carte de l'Europe
Autriche sur une carte de l’Europe – Crédit Actualitix

La culture autrichienne est reconnue dans le monde entier. De grands compositeurs comme Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Strauss et Mahler ont vécu ou travaillé en Autriche. Les écrivains autrichiens, Hugo von Hofmannsthal et Arthur Schnitzler ont largement contribué à la prospérité de la littérature allemande. La culture populaire autrichienne a toujours été imprégnée et enrichie par la musique, la danse et l’art.

Autriche sur une carte du monde
Autriche sur une carte du monde – Crédit Actualitix

Découvrir d’autres articles sur l’Autriche.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page