Carte du Rhône (département)

Découvrir une carte du Rhône. Le département du Rhône se trouve en France métropolitaine, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le code INSEE du département est le 69. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte du Rhône. Celle-ci permet de découvrir le département du Rhône et ses principales caractéristiques.

Carte du Rhône
Carte du Rhône – Fond de carte : IGN

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte du Rhône : la géographie

Comme on peut le voir sur carte du Rhône, le département quasiment entièrement occupé par la montagne. Il se trouve sur le rebord de la partie orientale du Massif central et il s’étend au niveau du sud des monts du Mâconnais, mais aussi sur la grande majorité des monts du Charolais, du Beaujolais et du Lyonnais. Les altitudes y sont plutôt variées et elles peuvent aller de 140 mètres à 1 012 mètres au mont Saint-Rigaud qui se situe près de Monsols. Il s’agit du point le plus élevé du Rhône.

Rhône carte
Rhône carte – Image extraite de Google Maps

À l’est du département, le relief tend à baisser jusqu’au niveau des vallées de la Saône et du Rhône. Hormis quelques cours d’eau qui sont tributaires de la Loire, le réseau hydrographique du Rhône s’articule surtout autour de la Saône et du Rhône qui y confluent. Le Gier et la Brévenne sont aussi présents dans le département.

Carte vierge du Rhône
Carte vierge du Rhône

Le climat du Rhône est de type tempéré, cela se traduit par des hivers qui sont froids et des étés qui sont à l’inverse chauds (les températures sont entre 2 °C en hiver et 21 °C en été, à Lyon). Les précipitations varient annuellement de 600 à 1 000 mm, l’altitude fait également varier ces dernières.

En savoir plus sur le Rhône (département)

La superficie du département du Rhône est de 3 249 km², le département se classe à la 90eme place des départements en termes de superficie.

Les personnes vivant dans dans le Rhône sont appelées des Rhodaniens. Le département compte une population de 1,8 million d’habitants classant le département à la 4eme place. La densité de la population est de 548 habitants / km².

Où se trouve le Rhône en France ? Département 69
Où se trouve le Rhône en France ? Département 69

La préfecture du département est Lyon (voir la carte du Rhône). La sous-préfecture est Villefranche-sur-Saône . Les principales villes du département sont les suivantes :

Lyon, Villeurbanne, 3e Arrondissement de Lyon, 8e Arrondissement de Lyon, 7e Arrondissement de Lyon, Vénissieux, 6e Arrondissement de Lyon, 9e Arrondissement de Lyon, 5e Arrondissement de Lyon, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, 4e Arrondissement de Lyon, Villefranche-sur-Saône, 2e Arrondissement de Lyon, Rillieux-la-Pape, Meyzieu.

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon)
Parc de la Tête d’Or (Lyon)
Vieux Lyon (Lyon)
Aquarium de Lyon
Musée Miniature et Cinéma (Lyon)
Colline de Fourvière (Lyon)
Le Mur Des Canuts (Lyon)
Traboules du Vieux Lyon (Lyon)
Théâtres Romains de Fourvière (Lyon)
Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon)
Quartier Renaissance Saint Jean (Lyon)
Musée de la Civilisation Gallo-Romaine (Lyon)
Mini World Lyon (Vaulx en Velin)
La Presqu’île (Lyon)
Cathédrale Saint-Jean Baptiste (Lyon)
Place des Jacobins (Lyon)
Hôtel de Ville (Lyon)
La Croix-Rousse (Lyon)
Musée des Confluences (Lyon)
Visite du Parc Olympique Lyonnais (Decines-Charpieu)
Place Bellecour (Lyon)
Place des Terreaux (Lyon)
Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation (Lyon)

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page