Carte de la France

Découvrir une carte de France est l’un des plus grands pays d’Europe, immédiatement après la Russie et l’Ukraine. Célèbre pour la variété de ses paysages, la richesse de son patrimoine culturel et l’étendue de ses activités économiques, cette nation complexe exerce une indéniable fascination sur les voyageurs du monde entier.

L’environnement naturel lui-même ne cesse de se renouveler. Il est en effet marqué par l’harmonieuse alternance des plaines, des vallées fertiles et des massifs montagneux parmi lesquels figurent les Alpes et leur plus haut sommet, le Mont Blanc. Sa superficie représente plus de 547 030 kilomètres carrés et englobe l’île de la Corse, en Méditerranée, au sud du pays sur la carte de France.

Carte de France
Carte de France

Le littoral français est baigné par la Manche, mais aussi par les principales mers d’Europe : la mer du Nord, l’Océan Atlantique et la Méditerranée. La France est, en outre, bordée par la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la Principauté d’Andorre et l’Espagne (voir la carte de France). En raison de sa situation géographique particulière, son histoire a été rythmée par les invasions, l’immigration et la libre circulation des idées. Sa culture, sa philosophie, sa gastronomie et son artisanat sont, par ailleurs, renommés dans le monde entier.

La France, puissante nation industrielle, est aussi la plus importante nation agricole de toute l’Europe. Sa production est exportée dans le monde entier et concerne, en autres, les vins et la viande. Le français est la langue la plus utilisée par les organisations internationales, juste après l’anglais. Le rayonnement culturel de la France dépasse largement le cadre étroit de son territoire. Elle doit, par ailleurs, sa place prééminente dans le monde des affaires à une politique traditionnellement libérale, mettant l’accent sur les droits de l’homme et l’indépendance nationale.

France carte
France carte – Crédit : Larousse

En savoir plus avec la carte de France

La France comporte plusieurs unités géographiques différentes dont l’histoire géologique est souvent complexe. Le paysage est marqué par l’alternance de plaines et de montagnes. La plus célèbre d’entre elles est certainement le Mont Blanc qui culmine à 4 807 mètres d’altitude dans les Alpes Françaises, à proximité de la frontière italienne. Retrouvez ci-dessous une carte de France.

Le nord de la France et, en particulier, l’Ile de France sont caractérisés par la présence d’une immense cuvette au relief peu accidenté : le Bassin parisien. Celui-ci se compose de couches disposées en auréoles grossièrement concentriques et inclinées vers le centre de la cuvette où se trouve Paris. Elles se terminent en général en rebord de cuestas. Au nord, le Bassin parisien laisse ensuite place aux plaines de la Flandres et du nord-ouest de l’Europe. Les Ardennes et les Vosges, qui se dressent dans le nord-est et dans l’est du pays, font partie des ensembles hercyniens qui se prolongent au-delà du Rhin, jusqu’au centre de l’Allemagne.

Carte de France - Politique
Carte de France – Politique

A l’ouest, le massif armoricain et la péninsule du Cotentin, en Normandie, sont constitués de roches anciennes, surtout granitiques et schisteuses. Au sud- ouest, le Bassin parisien est relié par le Poitou au Bassin aquitain. L’Aquitaine possède l’un des reliefs les plus plats du pays et ses sols sont souvent sablonneux. Le sud du centre de la France est dominé par le Massif Central, vaste ensemble montagneux d’origine volcanique qui se dresse en Auvergne et dans le Limousin. Les sommets sont élevés. Consulter la carte de France sur le relief un peu plus loin dans l’article.

Leur altitude oscille en effet entre 1 200 et 1 800 mètres. Les voies de communication et le développement économique de cette région sont donc largement pénalisés par ce relief escarpé.

Les montagnes en France

Le sud de la France abrite certains des plus imposants massifs montagneux de toute l’Europe. A l’est du Massif Central, les chaînes parallèles du Jura laissent place aux Alpes. Celles-ci prennent naissance au bord de la Méditerranée, où elles prennent le nom d’Alpes maritimes, se prolongent vers le nord et bifurquent ensuite vers l’est avant de s’étendre en Suisse et en Italie du Nord. Au nord, les Alpes françaises ont subi une intense érosion glaciaire qui a entraîné la formation de larges vallées permettant d’accéder relativement facilement aux zones les plus escarpées. Ci-dessous la carte de France sur le relief vous permet de mieux comprendre cet diversité. Vous pouvez également consulter l’article sur le relief de la France.

Carte du relief de France
Carte du relief de France

Les Pyrénées séparent la France de l’Espagne. Bien que leur altitude soit moins élevée que celle des Alpes, elles sont d’une certaine manière beaucoup plus impressionnantes. Elles résultent de la surrection et de la fracturation d’un noyau rocheux rigide. Peu marquées par l’érosion glaciaire, elles sont par conséquent beaucoup moins accessibles que les Alpes car les défilés montagneux y sont rares et peu praticables.

Le Pic de Vignemale, leur plus haut sommet, culmine à 3 298 mètres d’altitude. Les altitudes sont cependant beaucoup plus élevées de l’autre côté de la frontière espagnole où elles peuvent dépasser 3 350 mètres. A l’est du Rhône, les Alpes longent le littoral qui est particulièrement déchiqueté. A l’ouest du Rhône, la plaine fertile du Languedoc s’étend vers le sud à partir des contreforts montagneux du Massif Central.

Les fleuves en France

La France est drainée par cinq grands fleuves. Le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute la Seine qui prend naissance en Bourgogne, traverse Paris pour se jeter ensuite dans la Manche, au niveau du Havre. Ses principaux affluents sont la Marne, l’Oise et l’Eure. Elle draine la majeure partie du Bassin parisien et de la Haute-Normandie. C’est également l’une des principales voies navigables desservant Paris. La carte de France ci-dessous présente les principaux fleuves en France.

La Loire possède, quant à elle, le plus vaste bassin hydrographique de tout le pays. Ses principaux affluents sont le Cher, la Vienne et la Sarthe. Née dans le Massif Central, elle traverse d’abord le Pays de la Loire avant de se jeter dans l’Atlantique par un long estuaire situé non loin de Nantes.

Carte des fleuves en France
Carte des fleuves en France

Le Rhin prend naissance dans les Alpes Suisses. Il traverse les Pays-Bas et dessine ensuite la frontière franco-allemande avant de drainer avec ses principaux affluents, la Moselle et la Meuse, la majeure partie de l’Alsace et de la Lorraine. On repère facilement le fleuve sur la carte de France.

La source du Rhône, le plus grand fleuve du sud-est de la France, se trouve également en Suisse. Alimenté, entre autres, par la Saône et l’Isère, le Rhône traverse le sud de la Bourgogne, le Jura français et la plus grande partie des Alpes françaises avant de se jeter dans la Méditerranée en formant un vaste delta, à l’ouest de Marseille.

La Garonne draine, quant à elle, les régions du sud-ouest de la France. Née dans les Pyrénées, elle coule vers le nord avant d’être alimentée par le Lot et la Dordogne, dans le Massif Central, puis par l’Ariège dans les Pyrénées. Elle traverse ensuite une grande partie du Bassin aquitain avant de se jeter dans l’Atlantique en formant un estuaire commun avec la Gironde.

Le climat en France

Le climat de la France est riche en nuances puisque le climat océanique, le climat méditerranéen et le climat continental y sont tous trois représentés. Il est cependant plutôt modéré, car les extrêmes climatiques, les sécheresses et les tempêtes sont relativement rares. Ci-dessous la carte de France sur le climat, vous pouvez également consulter l’article à ce sujet.

Carte de France du climat
Carte de France du climat

Le climat océanique affecte la majeure partie du territoire. Il caractérise essentiellement le littoral exposé aux vents d’ouest, mais s’étend aussi à l’intérieur des terres.

Les contrastes thermiques sont peu importants : l’hiver est doux et les températures tombent rarement en dessous de zéro, l’été est quant à lui relativement frais. A Brest, en Bretagne, les températures moyennes de janvier et de juillet sont respectivement de 7°C et de 17°C.

Le climat méditerranéen prédomine sur l’ensemble du littoral méridional jusqu’aux contreforts montagneux des Alpes. Ce climat, qui tire son nom du Bassin méditerranéen, affecte le littoral occidental de tous les pays situés entre 30° et 40° de latitudes nord et sud. Il se caractérise essentiellement par des étés secs et chauds et par des hivers doux. A Nice, par exemple, la température moyenne de janvier tourne autour de 8°C. Grâce à la présence des Alpes, des Pyrénées et du Massif Central, les températures demeurent plus élevées que dans le nord de la France et l’ensoleillement est beaucoup plus important.

Carte des précipitations en France
Carte des précipitations en France

En été, toute cette zone se trouve placée sous l’influence de courants chauds originaires d’Afrique du nord qui génèrent un temps sec et subtropical. Pendant cette saison, bien que les températures soient en général très élevées à l’intérieur des terres, les précipitations sont peu abondantes, voire totalement inexistantes. Ci-dessous, une autre carte de France sur le climat, et plus précisément sur les précipitations dans le pays. (vous pouvez également consulter les précipitations par département)

Le climat continental affecte surtout l’est du pays et, en particulier, l’intérieur des terres et les zones montagneuses. Il se caractérise par des hivers rudes et enneigés ainsi que par des étés relativement chauds. En hiver, les vents chargés d’humidité circulent facilement sur l’ensemble du territoire, c’est pourquoi les chutes de neige sont particulièrement abondantes dans les Alpes et le Jura. Toutefois, les températures les plus froides sont surtout enregistrées sur les sommets les plus élevés.

Les forêts en France

Autrefois les forêts recouvraient presque tout le territoire. L’environnement naturel a cependant été modelé par l’homme au fil des siècles. La flore dépend, par ailleurs, étroitement du climat et des caractéristiques des sols. Dans les régions bénéficiant d’un climat océanique, la végétation est dominée par la présence d’anciennes forêts caducifoliées composées de chênes, de hêtres, d’érables, de châtaigniers et de frênes. Voir la carte de France sur les zones forestières.

Carte des forêts de France
Carte des forêts de France

Le nord et l’est du pays ainsi que les régions montagneuses, où les hivers sont particulièrement rudes, abritent d’immenses forêts de conifères. On y rencontre surtout des pins, des épicéas et des sapins. Ces arbres poussent également sur les sols sablonneux qui caractérisent une grande partie du littoral.

Dans les régions où les affleurements granitiques sont nombreux et les vents violents, les conditions climatiques et géologiques ont entravé le développement des forêts. Il s’agit surtout de la Bretagne et de certaines zones du littoral atlantique. La végétation est, par conséquent, dominée par des plantes annuelles résistantes au gel comme les genêts, les bruyères et les ajoncs. Dans les régions les plus élevées des Alpes et des Pyrénées, les forêts laissent ensuite place à des buissons typiques de la toundra alpine.

Les régions méditerranéennes possèdent une végétation composée de plantes résistantes à la sécheresse qui forment ce que l’on appelle le maquis. Celui-ci caractérise surtout les paysages de la Corse.

La garrigue pousse, quant à elle, sur les collines calcaires de la Provence. La végétation du littoral méditerranéen comporte de nombreuses espèces d’arbres résistantes à la sécheresse comme les pins, les oliviers et les chênes verts.

Les seules prairies naturelles de la France se trouvent dans le delta du Rhône, en Camargue.

Tourisme et son importance

Le tourisme est un secteur économique particulièrement prospère. La France est en effet célèbre dans le monde entier pour la variété de ses paysages et pour son climat contrasté. Son patrimoine culturel, artistique, architectural est l’un des plus riches de la planète et la renommée de sa gastronomie et de ses vins n’est plus à faire. Elle attire donc de nombreux touristes originaires d’Asie, d’Amérique Latine, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et d’Europe. Ci-dessous la carte de France des principaux sites touristiques, vous pouvez consulter l’article pour plus de renseignements.

Les Français eux-mêmes aiment visiter leur propre pays. Les premiers congés payés ont été instaurés au début des années 30 et se sont accompagnés d’un essor considérable du tourisme familial au cours des années suivantes. De nos jours, les Français ont en général cinq semaines de congés payés par an. Paris demeure aussi bien pour les voyageurs étrangers que pour les Français l’une des principales destinations touristiques.

Carte des sites touristiques en France
Carte des sites touristiques en France

Cette ville, qui est l’un des endroits les plus visités du monde, abrite une multitude de restaurants et de magasins. L’animation du Quartier Latin, la présence de nombreux monuments et musées comme la Tour Eiffel, le musée du Louvre, l’Arc de triomphe, la cathédrale de Notre Dame ou le centre George Pompidou en font une ville très pittoresque.

Le littoral méditerranéen représente également une des destinations les plus prisées. La Provence et la Côte d’Azur attirent en effet un nombre de touristes considérable. Abritée par les Alpes, la Riviera française est devenue populaire au début des années 1860. De riches touristes venaient en effet y passer l’hiver en toute quiétude. Cette vogue fut à l’origine lancée par les Anglais. La renommée de la région a ensuite franchi les frontières. C’est ainsi que la Riviera a fini par devenir une station balnéaire très cotée.

Ces dernières années ont été marquées par le développement du tourisme dans les régions de haute montagne qui ont largement bénéficié de la mode des sports d’hiver.

Autrefois, les séjours en montagne avaient surtout lieu en été, pour des raisons médicales.

Désormais, la saison touristique dure presque toute l’année et certaines stations de ski, comme Chamonix et Morzine, jouissent d’une réputation internationale.

Les transports dans le pays

Les transports ont joué un rôle essentiel dans l’unification administrative de la nation et ont permis de favoriser la croissance économique de nombreuses régions. Ils relient, par ailleurs, efficacement la France au reste de l’Europe et du monde. Les principales voies de communication convergent toutes vers Paris. La Révolution industrielle s’est accompagnée de nombreuses innovations dans le domaine des transports, et en particulier de la construction d’un système de canaux relativement complexe reliant les principales voies fluviales et permettant d’acheminer, à bas prix, les productions des usines et des mines. Dans cette partie de l’article, vous trouverez différentes carte de France concernant les transports (autoroutes, chemins de fer, aéroports…).

Carte des autoroutes en France
Carte des autoroutes en France

La construction des premières lignes de chemin de fer a coïncidé avec l’apogée du transport fluvial. La première voie ferrée a été inaugurée en 1827 et le réseau ferroviaire s’est ensuite rapidement étendu au reste du pays. La plupart des voies ferrées rayonnaient à partir de Paris renforçant, par conséquent, l’importance de la capitale. Les chemins de fer ont également canalisé l’exode rural vers la capitale puisqu’elle constituait l’un des lieux de passage nécessaires les plus accessibles.

L’invention de l’automobile, au début du XXe siècle, suivie de près par celle de l’avion a eu des retombées considérables dans le domaine des transports. Le réseau routier qui s’est progressivement mis en place a cependant été construit sur le même modèle que le réseau ferroviaire dont Paris constituait le noyau central. Les premières liaisons aériennes furent mises en place en 1919, à partir de l’aéroport situé à Le Bourget.

Carte des aéroports en France
Carte des principaux aéroports en France

Actuellement, les transports français sont confrontés à la rapidité des changements technologiques et à la vétusté de nombreux appareils. Ils doivent également essayer de limiter l’écrasante suprématie de la capitale. Depuis le début des années 60, plusieurs projets ambitieux ont contribué à moderniser le réseau routier en construisant de nouvelles autoroutes. Si celles-ci rayonnent toujours en grande partie à partir de Paris, les ingénieurs ont cependant fait d’immenses efforts pour essayer de contourner autant que possible la capitale. Ci-dessous la carte de France sur le réseau ferroviaire.

Carte du réseau ferroviaire en France
Carte du réseau ferroviaire en France

Malgré un net déclin, le réseau ferroviaire demeure néanmoins relativement performant. Le T.G.V. permet en effet de relier Paris et Lyon en deux heures au lieu de quatre et devrait desservir de nombreuses autres villes dans les années qui viennent. Le trafic aérien a connu, quant à lui, un essor remarquable. Paris dispose de deux aéroports : Orly, au sud, et Charles de Gaulle, au nord-est. Avec Le Bourget, ils assurent le trafic de près de 30 millions de passagers par an, ce qui fait de Paris l’une des principales plaques tournantes aériennes, immédiatement après Londres. Le pays dispose également de plusieurs aéroports internationaux situés, entre autres, à Marseille, Lyon, Nice, Lille et Strasbourg.

Divisions administratives de la France

La France est divisée en 95 départements en France métropolitaine. Ces derniers ont souvent été baptisés en faisant référence aux fleuves qui les traversent ou aux montagnes qu’ils abritent. Leur création remonte à la Révolution française, époque à laquelle ils ont remplacé les anciennes provinces qui divisaient le pays sous la monarchie. Le pouvoir exécutif est assuré au niveau régional et départemental par les assemblées régionales et par les conseils départementaux. Ci-dessous une carte de France sur la division en départements, mais aussi sur la division en régions. Consulter les articles correspondants en cliquant sur les liens précédents.

Autre carte de la France
Autre carte de la France
Carte de France détaillée
Carte de France détaillée

Les départements sont eux-mêmes subdivisés en arrondissements, en cantons et en communes. On dénombre dans l’ensemble du territoire environ 36 400 communes.

La République française englobe également 5 départements d’outre-mer : la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et la Réunion ainsi que quatre territoires d’outre-mer : la Polynésie française, les terres australes et antarctiques françaises, la Nouvelle- Calédonie et les îles Fortuna et Wallis. Mayotte et St Pierre-et-Miquelon ont le statut de collectivités territoriales. On peut les voir sur la carte de France présentant le territoire complet du pays.

Carte des villes de France
Carte des villes de France
Carte des territoires de la France dans le monde
Carte des territoires de la France dans le monde

Politique régionale

Pendant des siècles, le gouvernement français a mis l’accent sur la centralisation du pouvoir. Cette politique correspond à des faits historiques précis. Sous la monarchie, le souverain devait faire face à l’ambition de nombreux membres de la noblesse. Il devait donc asseoir sa puissance sur la centralisation du pouvoir militaire et du pouvoir économique. Vous pouvez voir la carte de France sur les régions.

Carte des régions de la France
Carte des régions de la France
Carte des départements de France
Carte des départements de France (numéros)

Paris est la capitale du pays depuis le XIIIe siècle. Elle a largement bénéficié de cette politique de centralisation qui a beaucoup contribué à son enrichissement au détriment des autres régions.

Bien que la Révolution française ait aboli l’ancien système des provinces, elle a toutefois conservé le principe d’une administration fortement centralisée. La France a donc été divisée à cette époque en départements dirigés par un préfet et contrôlés par Paris.

Cette dernière est ainsi devenue une ville immense regroupant près de 20% de la population totale.

En 1970, le gouvernement a cependant créé 27 régions administratives afin de répondre aux voeux d’autonomie des différentes régions. Celles-ci peuvent désormais gérer leur budget de manière relativement indépendante. Une réforme a eu lieu en 2015, celles-ci sont désormais 18.

Carte de France vierge
Carte de France vierge
Carte vierge de la France avec DOM-TOM
Carte vierge de la France avec DOM-TOM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *